Carrière

Chef des opérations – Navettes maritimes du Fjord

Description de l’entreprise :

Promotion Saguenay est la société de développement économique de la ville de Saguenay. Organisation intégrée, elle regroupe sous le même toit une gamme étendue de services et une large expertise en matière de développement industriel, entrepreneurial, commercial, numérique, touristique et aéroportuaire. Elle s’occupe également de la promotion de la destination et s’implique, afin de soutenir les efforts de diversification de l’offre touristique. Sa mission principale est de contribuer de façon dynamique et proactive au développement économique de Saguenay. Depuis deux ans, Promotion Saguenay a acquis trois bateaux et les opère sous l’appellation « Navettes maritimes du Fjord », une division de Promotion Saguenay.

Description du poste :

Promotion Saguenay est à la recherche d’un(e) chef des opérations. Sous l’autorité de la direction du tourisme, le (la) titulaire du poste gère l’ensemble des opérations et des activités des Navettes maritimes du Fjord. Cette personne aura comme mandat de proposer des améliorations à la structure des opérations actuelles (circuits des bateaux, horaires, billetteries, marchés, etc.) et devra évaluer le rendement du service (ventes v/s coûts). Pour ce faire, le (la) chef devra présenter un budget équilibré ainsi qu’un plan d’action. De plus, il(elle) devraétablir un plan intégrant un système de contrôle pour l’ensemble des activités, de façon à démontrer et exercer une saine gestion des opérations et des ressources humaines, tout en possédant un style de leadership participatif. Le (la) chef des opérations détiendra des habiletés à travailler au sein d’une grande équipe. De plus, et afin de poursuivre les activités reliées à l’atteinte d’objectifs préalablement fixés, le (la) chef des opérations préparera et animera les réunions avec le conseil d’administration « Navettes maritimes inc. » qui agira comme comité expert-conseil. En collaboration avec les partenaires du milieu, la personne devra entretenir de bonnes relations d’affaires. Le but ultime de cet emploi est d’assurer une saine gestion des navettes maritimes, tout en prospérant au sein du milieu.  

Responsabilités :

  • Travailler de concert avec la direction du tourisme concernant l’ensemble des aspects reliés à ce service;
  • Proposer des améliorations à la structure des opérations actuelles dans son ensemble (bateaux, circuits, horaires, fonctionnement, marchés ciblés, etc.);
  • Évaluer le rendement du service actuel et mettre en place un mécanisme de suivi des opérations;
  • Concevoir le plan d’action annuel selon un budget établi et équilibré, assurer sa réalisation et le suivi budgétaire des revenus, des dépenses ainsi que toutes les activités de ce service;
  • Préparer des analyses, convoquer, présenter des stratégies, plans d’action et résultats et animer le conseil d’administration « Navettes maritimes inc. »;
  • Assumer une gestion rigoureuse et saine du service de navettes, assumer la tenue des résultats journaliers et fournir des résultats hebdomadaires et mensuels compilés à la comptabilité de Promotion Saguenay;
  • Établir une liste de fournisseurs sélectionnés à partir d’un processus équitable (en respect de la politique d’approvisionnement de Promotion Saguenay), assumer une gestion rigoureuse de la tenue d’inventaires et fournir des listes mensuelles compilées à la comptabilité;
  • Assumer et faire la représentation du service, participer aux missions de vente, bourses et salons touristiques, développer et entretenir des relations avec les réceptifs, tours opérateurs du réseau de distribution de l’industrie du voyage, partenaires et clients potentiels;
  • Faire les suivis de vente selon la stratégie de prix fixée;
  • Réaliser un plan d’action marketing et une stratégie publicitaire en collaboration avec le département des communications de Promotion Saguenay;
  • Prendre part activement à la conception d’outils reliés au service;
  • Faire partie de certains comités, lorsque jugés opportuns par la direction du tourisme;
  • Comprendre l’industrie touristique et celle des croisières excursions ainsi que les paramètres et caractéristiques de ces deux industries connexes;
  • Assumer la représentation pour le segment vélo relié à la Véloroute du fjord du Saguenay;
  • Remplir toutes les autres fonctions pertinentes à l’emploi et exécuter différents mandats spécifiques qui lui seront confiés.

Le (La) titulaire du poste doit posséder une expérience en gestion d’entreprise touristique et démontrer un sens du travail organisé  

Profil de compétences et qualifications : 

  • Détenir un diplôme collégial ou universitaire en tourisme, marketing ou autre formation pertinente à la fonction;
  • Avoir acquis cinq années d’expérience pertinente en gestion d’entreprise ou dans des fonctions similaires, lesquelles devraient inclure une expérience en coordination d’une équipe de travail et une expérience de travail auprès d’un conseil d’administration;
  • Aimer le travail en équipe et être capable de gérer une équipe, tout en respectant le cadre d’une grande organisation;
  • Avoir un profil rassembleur dans une approche participative, respectueuse et transparente;
  • Avoir des connaissances du secteur touristique et des besoins de la clientèle;
  • Être axé sur le service et la satisfaction de la clientèle;
  • Avoir un bon esprit d’analyse, avoir la capacité d’innover et de réfléchir en termes stratégiques, avoir du jugement;
  • Aimer faire de la représentation, participer à des comités et avoir un sens de l’écoute;
  • Excellente maîtrise du français, tant à l’oral qu’à l’écrit, ainsi qu’une connaissance fonctionnelle de la langue anglaise.

 

Conditions de travail :

  • Travail à horaire variable et régulier qui demande une flexibilité sur une base de 35 heures par semaine;
  • Disponibilité pour déplacement au besoin;
  • Salaire selon la politique salariale présentement en vigueur;
  • Poste non syndiqué, cadre intermédiaire.

 

Veuillez faire parvenir votre curriculum vitae à Mme Mélanie St-Pierre, 
melanie.st-pierre@saguenay.ca, avant 17 h le 29 janvier 2020.

 

Nous remercions à l’avance toutes les personnes qui poseront leur candidature, mais nous communiquerons uniquement avec les candidats retenus.