Agroalimentaire
Créneau d’excellence en agriculture nordique, producteurs chevronnés et climat unique : la région s’illustre dans le domaine agroalimentaire.
Agroalimentaire
L’agriculture est indissociable du Saguenay-Lac-Saint-Jean. Ses 137 000 hectares de terres cultivables, son créneau d’excellence en agriculture nordique et le savoir-faire des producteurs procurent à la région une place unique dans l’industrie grâce à sa position géographique à l’intérieur de la zone boréale.
Les produits transformés dans la région jouissent d’une excellente réputation, non seulement au plan local mais aussi auprès des grands distributeurs alimentaires et des touristes.
Historiquement, la récolte de bleuets constitue l’activité la plus originale parallèlement à celles, plus traditionnelles, de la production laitière, de la pomme de terre, de fromages et de différents types de viandes.
La région développe aussi un savoir-faire en brassage de bière. On compte près d’une quinzaine de microbrasseries sur le grand territoire du Saguenay—Lac-Saint-Jean. Le CEGEP de Jonquière a d’ailleurs un nouveau programme unique en Techniques de production en Microbrasserie.
Créneau d’excellence en agriculture boréale
La combinaison du climat frais, de l’isolement géographique et du savoir-faire des gens différencie la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean. Grâce à ces facteurs, les productions agricoles jouissent d’une meilleure qualité (moins de ravageurs, moins d’utilisation de pesticides, propriétés nutritionnelles et nutraceutiques plus élevées pour plusieurs produits).
Ces facteurs, combinés à un organisme de concertation et de plusieurs organismes d’innovation et de recherche en agroalimentaire, contribuent à faire rayonner la région dans ce créneau. Plus de 110 entreprises faisant de la transformation de produits sont répertoriées.
Portrait global de l’industrie agroalimentaire au Saguenay-Lac-Saint-Jean :
- L'industrie agroalimentaire emploie plus de 16 600 personnes dans la région dont 5,1% sont affectées à la transformation.
- Le Saguenay démontre une nette tendance aux produits biologiques et aux saveurs du terroir.
- Plusieurs fromageries sur le territoire offrent une gamme de produits fins. La plupart de ces produits se retrouvent sur tout le territoire de la province.
- Dans ce domaine, on retrouve une main-d’œuvre compétente, des centres de formation et des services publics pour soutenir la recherche et le développement de cette industrie.
Pour en savoir plus :
Zone boréale
Fonds de recherche agroalimentaire axé sur l'agriculture nordique au Saguenay-Lac-Saint-Jean (FRAN-02)