Énergie

Besoin d’énergie hydroélectrique? Traversées de rivières au fort débit, notre ville et région sont de véritables puissances énergétiques.

Énergie

Le Saguenay-Lac-Saint-Jean est un joueur stratégique dans la production de l’énergie hydroélectrique. Les secteurs privés et publics profitent d’ailleurs de cette situation exceptionnelle qui permet la réalisation et l’exploitation de grands projets.

Saguenay est l’une des deux villes au Québec à être propriétaire non seulement de barrages hydroélectriques mais également d’un réseau de distribution.

Étant propriétaire des barrages Chute-Garneau, Pont-Arnaud et de la Centrale Jonquière, la ville a une puissance installée de 18 MW.

Avec un si grand réseau de cours d'eau, Saguenay possède un véritable potentiel hydroélectrique qui intéresse la grande industrie. C’est le cas pour la multinationale Rio Tinto Alcan qui a une capacité de production de plus de 3 000 MW et pour Produits Forestiers Résolu dont la puissance installée est de 170 MW permet une production annuelle moyenne totale de 1 076 GWh.

De plus, la région est reconnue pour sa main-d’œuvre spécialisée dans le domaine, ses bureaux de génie et son expertise qui traverse les frontières. En effet, ceux-ci bénéficient d’une expertise hydro-électrique au fil de l’eau qui les distingue de l’expertise réservoir d’Hydro-Québec.

S’ajoutent à cela quelques entreprises situées sur tout le territoire qui possèdent des centrales hydroélectriques privées pour répondre à leur demande de production.

Pour en savoir plus :


Claude Bouchard
Directeur du développement industriel
418-698-3157 poste 6012

Claude.bouchard@saguenay.ca