Aluminium

Saguenay produit le tiers de tout l’aluminium fabriqué au Canada - La combinaison de savoir-faire, de technologie et d’énergie font la région un joueur majeur dans cette industrie, d’où son appellation Vallée de l’aluminium.

Aluminium

Le Saguenay-Lac-Saint-Jean est un chef de file dans la production du métal gris : il fabrique à lui seul près du tiers de la production canadienne d’aluminium et est l’un des principaux producteurs mondiaux.

La Vallée de l’aluminium

Forte de la présence de quatre centres de production d’aluminium qui  produisent annuellement près d’un million de tonnes métriques (32% de la production canadienne) et d’un centre de production d’alumine, la région s’impose comme un joueur incontournable tant à l’échelle canadienne que mondiale. De plus, le Saguenay—Lac-Saint-Jean possède une importante concentration  d’équipementiers de classe mondiale et une grappe d’entreprises innovatrices pour la transformation d’aluminium (plus de 100 au total pour les 2).

Ces caractéristiques lui valent l’appellation de Vallée de l’aluminium, dont la société du même nom poursuit la mission de prospecter le marché mondial relié à la transformation du précieux métal gris.

Elle est un levier de premier choix pour les investisseurs voulant explorer ce créneau d’avenir et ses innombrables possibilités. La Société de la Vallée de l’aluminium (SVA) est liée à un réseau de partenaires en développement stratégique et économique oeuvrant au Québec, au Canada et partout dans le monde. D’ailleurs, celle-ci a même un bureau d’affaires à Dubaï pour partager notre savoir-faire.

Pour en savoir plus :


Site web de la Vallée de l'aluminium

Main-d’œuvre, recherche et PME

Au Saguenay-Lac-Saint-Jean, plus de 30 000 emplois (directs, indirects, induits) sont liés à l’industrie de l’aluminium. De plus, 4 centres de recherche et développement (1 privé : RTA, 3 publics : CRDAQ, CTA, CURAL), des Chaires de recherche et plus de 400 chercheurs provenant de plusieurs domaines unissent chaque jour leurs efforts et leur talent dans le but de paver la voie à de nouvelles utilisation ou à des procédés novateurs.

Les entreprises quant à elles sont rassemblées dans une grappe industrielle qui couvre plusieurs secteurs de la transformation : production primaire, produits semi-finis, recyclage, équipementiers et fournisseurs spécialisés, recyclage, produits finis et/ou valeur ajoutée.

 On retrouve également au Saguenay la nouvelle technologie AP60 chez Rio Tinto. Celle-ci nous permet de produire de l’aluminium avec une intensité de 600 000 ampères. C’est la technologie la plus avancée au monde. Et puisque celle-ci est faite principalement grâce à l’hydroélectricité, l’aluminium produit au Saguenay—Lac-Saint-Jean est le plus vert au monde.

 Le Saguenay-Lac-Saint-Jean présente de nombreux avantages pour les investisseurs : 

  • Main d’œuvre qualifiée
  • Proximité de la matière première
  • Énergie accessible et abordable
  • Équipementiers et entreprises à la fine pointe de la technologie
  • Incitatifs fiscaux avantageux

 Pour en savoir plus :

Claude Bouchard
Directeur Développement industriel
418- 698-3157 poste 6012
Claude.bouchard@saguenay.ca